Your browser does not support the audio tag.
De gauche comme de droite
L'austérité on la combat !
 
 

• Le traité européen (TSCG) que Hollande fait ratifier avec la droite impose une interdiction absolue du déficit assortie de sanctions et de mécanismes de correction automatiques. C’est un cran de plus à la camisole de l’austérité dans laquelle les gouvernements européens, la BCE, le FMI veulent enfermer les peuples. Ce traité est refusé massivement et même jusqu’au coeur de la majorité gouvernementale.
 
Aujourd’hui contre le traité, demain contre le budget
 
La comédie peut durer le temps d’une campagne mais pas plus. Il s’agit maintenant de trouver 30 milliards d’euros au nom de la réduction du déficit public. Hollande l’a dit : « ce plan, je le fais par conviction ». Quant au traité de l’austérité, le pacte budgétaire négocié par Sarkozy et Merkel, Hollande peut essayer de le repeindre en rose avec son « pacte de croissance », il va institutionnaliser l’austérité et faire payer la crise aux travailleur-euse-s.
 
Prenons notre avenir en main
 
Dans la foulée de la ratification du traité, les parlementaires vont passer aux travaux pratique : le budget. Hollande l’a annoncé, il faut trouver 30 milliards pour réduire le déficit public à 3 % du PIB. Et ce n’est qu’un début car l’objectif est de zéro déficit en 2017 ! Les 30 milliards se partagent en 20 milliards d’augmentation d’impôts et 10 milliards de baisse des dépenses.
 
Le gouvernement voudrait faire croire que les augmentations d’impôts sont synonymes de justice fiscale. Il n’en est rien. Ce n’est pas parce que les plus riches et les patrons crient le plus fort qu’ils sont les plus touchés. La fameuse taxe à 75 % sur les revenus supérieurs à 1 million ne prendra pas en compte les revenus du capital. Elle ne concernera que 2000 personnes et ne rapportera que 210 millions d’euros. Beaucoup de bruit pour rien ! L’ISF revient à la hauteur qu’il avait avant que Sarkozy ne fasse cadeau de sa réduction aux grandes fortunes. Mais en contrepartie le bouclier fiscal est rétabli : personne ne paiera plus de 75 % de ses revenus.
 
En revanche le gel du barème de l’impôt sur le revenu, qui signifie que la base de calcul des impôts n’est plus revalorisée du montant de l’inflation, pénalise durement celles et ceux qui n’étaient jusqu’alors pas imposables, le deviennent et perdent en même temps toute une série d’avantages sociaux. Du côté des 10 milliards d’euros de baisse des dépenses le gouvernement lui même explique que le gel des crédits des ministères maintient l’effort imposé par François Fillon. A quoi sert d’avoir viré la droite si c’est pour continuer et aggraver la misère et les destructions d’emplois dans les services publics ?
 
Hollande prétend qu’il n’y a pas le choix, mais chaque année l’Etat verse 50 milliards aux banques et aux riches au titre des seuls intérêts de la dette publique et, selon la commission d’enquête sénatoriale sur l’évasion des capitaux, la fuite vers les paradis fiscaux prive le budget de 40 à 50 milliards. La mobilisation commencée contre la ratification du traité doit se poursuivre et s’amplifier contre le budget d’austérité.
 
Au Portugal, le gouvernement voulait augmenter jusqu’à 7 % les cotisations sociales des salariéEs et réduire de 5,75 % celles des entreprises. Les manifestantEs par milliers ont obligé le gouvernement à remballer son plan. Dimanche 30 septembre, manifestons massivement contre le traité et l’austérité !
 
• NOUVEAU PARTI ANTICAPITALISTE  le 26 septembre 2012 - www.npa2009.org
Actualutter
Anti
capitalistes
&
Unitaires
Webmestre
Recevoir notre Alerte info par mail
Retrouvez-nous sur TwitterRetrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Bienvenue sur le site
tagv@numericable.fr
Retrouvez-nous sur Facebook
Mise à Jour : septembre 2016