Your browser does not support the audio tag.
A lire :
 
Résultat des élections municipales 2008 sur Talence
Le Programme TAGV 2008
Télécharger  la version pdf :
Le Programme de "Talence à Gauche, Vraiment"
Pour que ça change la vie, vraiment !
 
« Priorité aux services publics de proximité afin d’assurer à chacun(e) l’accès
aux services nécessaires aux besoins sociaux de la population. Pour que le droit
à la santé, à l’éducation, et au logement devienne effectif »
 
LA SANTE N’EST PAS  UNE MARCHANDISE ! 
 Tout le monde doit avoir accès aux soins ! Nos élus combattront les franchises sur les soins et le démantèlement de la sécurité sociale.  Création de maisons de santé (dispensaires), pour assurer prévention, consultations et soins gratuits, pour toutes et tous.
 
POUR LA PETITE ENFANCE
 
 Nous nous battrons pour la création d’un service public de la petite enfance gratuit et accessible à tous, et géré au plus près des collectivités locales. L’accueil de la petite enfance est une de nos priorités avec des crèches permettant un ac-cueil de qualité pour les enfants et accessibles à tous.
 
POUR LA JEUNESSE
 
 Aides à l’accès au logement sans discrimination anti-jeunes. Caution municipale pour les garanties exigées dans un premier logement. Revenu minimum pour les jeunes Talençais de 18 à 25 ans. Création de vrais lieux de rencontres, d’activités, de loisirs et de culture gérés par les jeunes. De vrais Espaces Jeunes avec animateurs, travailleurs sociaux, médecins, psychologues où tous les problèmes puissent être abordés en confiance.
 
NOS MAMIES ET NOS PAPIS VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS !
 
 Des grands groupes privés font des profits gigantesques sur le dos des person-nes âgées, des personnes dépendantes. Les  familles qui ne peuvent pas payer se retrouvent dans des situations très difficiles. Nous nous battrons pour la création d’un service public du quatrième âge, leur donnant le choix du cadre de vie (maisons collectives de qualité, maintien à domicile combiné avec une politique de prestations de soins, restauration, activités collectives, lieu de rencontre) pour rompre l’isolement.  Cela passe aussi par l’extension des services publics et des petits commerces de proximité.
 
UN VRAI LOGEMENT POUR TOUS !
 
 En finir avec la spécula¬ion immobilière en vogue sur Talence et qui est un véritable fléau social. Transparence dans le trai¬tement des demandes de logement.  Création d’un office municipal du logement sous contrôle démocratique de la population et sans discrimination. Les immeubles des marchands de sommeil doivent être repris et gérés par un office municipal
Application du droit de préemption de la commune sur les immeubles mis en vente pour les acquérir et les transformer en logements sociaux ou en espaces communs.  Un toit, c’est un droit. Réquisition des logements vides détenus par des grands groupes et des banques pour y loger ceux qui n’ont pas de logement.
 
JUSTICE POUR TOUS !
 
 Tout le monde n’a pas accès à la justice ! Ouvrir des permanences de juges, avocats, travailleurs sociaux pour apporter l’aide nécessaire à chacun pour œuvrer à un accès égal pour tous à la justice.
 
L'EAU UN BIEN COMMUN !
 
 L’Eau est un bien commun et non une marchandise. L’accès à l’eau doit être reconnu comme un droit au même titre que l’éducation et la santé.  Retour à la régie directe publique assurant la distribution et l’assainissement de l’eau.
Fourniture d’un minimum gratuit pour les besoins domestiques (40 litres d’eau par jour et par per-sonne) et au-delà un tarif progressif pour les gros consommateurs. Création d’instances démo-cratiques de contrôle et de gestion de l’eau.
 
POUR L'ECOLE PUBLIQUE
 
 Gratuité des repas comme demandé par des fédérations de parents d’élèves, mesure déjà appliquée dans certaines communes. Opposition aux fermetures de classes. Obtenir l’ouverture de classes maternelles pour scolariser les enfants dès 2 ans. Donner tous les moyens nécessaires à l’accueil des enfants handicapés. Accueil périscolaire en journée et en soirée. Aide aux coopératives scolaires. Plan bibliothèque pour les écoles élémentaires.
 
TRANSPORTS POUR TOUS !
 
 Œuvrer à un véritable service public des trans¬ports avec priorité aux transports collectifs non polluants avec complémentarité entre le tram, le bus et le rail. Etendre la ligne de tram jusqu'à Thouars. Réouverture de la ligne SNCF de ceinture. Gratuité des transports en commun urbains (comme cela existe déjà dans certaines villes).  Organiser un réseau de pistes cyclables et un réseau public de mise à disposition de vélos. Des Espaces piétons et cyclistes sécurisés.
 
SPORTS ET CULTURE
 
 Nous sommes opposés à la marchandisation de la culture. Nous œuvrerons pour que toutes et tous aient accès facilement aux œuvres et aux pratiques créatives. Nous soutiendrons les projets artistiques et nous associerons aux luttes des intermittents du spectacle.
Nous favoriserons le développement communal et intercommunal des lieux d’activités culturelles et sportives, aiderons la pratique sportive ouverte à tous sans exception ni barrière financière. Plan axé sur de nouveaux équipements de quartier avec soutien aux associations et aux acteurs culturels et sportifs.
 
ACCUEIL ET AIDE
 
 Ouverture de maisons de femmes afin d’offrir un lieu d’expression et organiser la solidarité avec les femmes victimes de violences ou confrontées à l’isolement et à la solitude. Ouverture d’une maison des solidarités pour les victimes de violences, d’homophobie ou pour les jeunes en souffrance.
 
ALTERNATIVES
 
 Aider les habitants de la commune à réaliser des projets alternatifs dans un cadre associatif (commerce équitable, AMAP, covoiturage, écoquartier, etc).
 
ENERGIES
 
 Mise aux normes écologiques du patrimoine public et du logement social. Intégration des énergies renouvelables pour les nouvelles constructions.
 
DEMOCRATIE
 
 Assemblées de quartier favorisant la participation de tous pour assurer la démocratie au plus près des habitants. Consultations d’initiatives populaires avec information, débats et vote de la population. Soutien à la régularisation des sans-papiers et au droit de vote des étrangers.
 
Pour financer les besoins de la population :
Une autre répartition des richesses !
 
 Pour satisfaire les besoins de la population, Il faut cesser les grands cadeaux au patronat qui se font au détriment de nous tous. Il faut rompre avec la logique des financiers et de la bourse et réformer la fiscalité locale. Ce n’est pas le travail qui doit être taxé, mais les énormes profits des entre¬prises, les profits spéculatifs, les revenus du capital. La fiscalité locale est doublement injuste, car elle taxe davantage les habitants, les petits artisans et commerçants que les grands groupes Une autre répartition des richesses en finirait avec cette double arnaque.  La taxe professionnelle (que doivent les patrons aux collectivités locales) dont une partie avait été exonérée, est compensée par l’Etat… donc nous ! Plus de 50 % de ce cadeau aux patrons est fi-nancé par l’impôt sur le re¬venu et la TVA ! De plus, elle est plafonnée, c’est dire que les petits artisans et commer¬çants payent plus que les grandes entre-prises !La taxe d’habitation est totalement injuste car elle n’est pas progressive. Il faut une révision complète des bases de cette taxe d’habitation et installer sa progressivité  Il faut œuvrer à la suppres-sion des multiples aides aux grands groupes privés qui n’ont jamais empêché les licenciements et les suppressions d’emplois mais qui absorbent les budgets au détriment de la population. Il faut exiger le remboursement des aides publiques déjà octroyées pour les entreprises qui se délocalisent sous peine de réquisition.
Anti
capitalistes
&
Unitaires
Webmestre
Recevoir notre Alerte info par mail
Retrouvez-nous sur TwitterRetrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Bienvenue sur le site
tagv@numericable.fr
Retrouvez-nous sur Facebook
Mise à Jour : septembre 2016