• Edvige et Taser : Cazabonne dans la position du grand démocrate
Commencons donc par la fin.
Le PS a interrogé Cazabonne sur le fichier Edvige. La question avait été posée il y a plusieurs jours, avant que l'on sache comment Michèle Alliot-Marie avait dû réviser sa copie. Cela a permis à Cazabonne, candidat MODEM aux sénatoriales de dimanche, d'afficher une franche hostilité à ce projet, en phase avec les déclarations Bayrou. On ne saura pas ce qu'en pensent les autres conseillers de sa liste, UMP par exemple,
On ne saura pas non plus si le PS se contentera du relookage du décret et du recul partiel obtenu. On le saura peut-être à la réunion que le PS talençais propose le mercredi 24 septembre à 20h30 salle Mauriac.
En ce qui nous concerne, nous pouvons d'ores et déjà dire que nous répondons à l'appel du collectif national qui s'est constitué contre Edvige, et qui propose de faire du 16 octobre (sainte Edwige !) une journée nationale anti-fichage,.
Les Verts ont interrogé le maire sur l'éventuel équipement de la police municipale en « TASER », ces pistolets à décharge électrique. Cazabonne n'a pas caché qu'il avait des demandes en ce sens. Il a nettement marqué ses réticences pour équiper la police d'une arme qui présentée comme inoffensive (ce qui est loin d'être prouvé) risque de voir son utilisation banalisée.
Ce qui est inquiétant dans la réponse de Cazabonne (je ne sais pas ce que sera le texte écrit), c'est qu'il disait comprendre le problème pour les policiers municipaux de se retrouver à patrouiller la nuit sans arme et que, finalement, il préférerait armer les policiers de façon classique. Simplement, il s'inquiétait de l'organisation de leur entraînement !.. Bref, il y a du souci à se faire,
Pour les délibérations proprement dites, au risque d'avoir laissé passer des choses importantes, je ne parlerai que de quelques unes :
• la Mairie a remplacé un des ses représentants au CA de l'association des Petits Rois. Cela a été l'occasion d'apprendre, grâce à une question que le conseiller PCF (absent excusé) a fait poser, qu'il y avait conflit ouvert entre le CA et le personnel – ce qu'apparemment tout le monde savait. Mais quand l'opposition a proposé que les élus municipaux délégués au CA soient mandatés pour tenter une médiation, le refus de Cazabonne a été immédiat. Pas question que les élus désignés dans les CA d'associations se voient mandatés sur quoi que ce soit !
• « jeune adulte » chargé de surveiller l'activité sportive « libre » , éducateurs sportifs à temps non complet, amateurs d'activités artistiques,... : il a été procédé à la reconduction de recrutements à temps partiel de non titulaires; on aurait bien aimé poser des questions !
• Le débat sur l'agrandissement de la maison de retraite du Château Gardère a tourné autour d'un séquoïa. Il parait qu'il est magnifique; le quartier s'est mobilisé pour s'opposer à sa destruction; en début d'année, suspension du projet, étude phytosanitaire de l'arbre, de la faisabilité de son maintien,...; résultat : on conclut que le projet est urgent, et que vu la configuration des lieux le séquoïa doit céder la place même s'il est parfaitement sain. Impression personnelle : beaucoup de temps perdu, dans le seul but d'éviter de choquer les électeurs du quartier au moment des municipales.
• Si vous n'avez pas bénéficié de la prime à l'installation de récupérateurs d'eau de pluie, je crois que c'est trop tard. En revanche, il y a peut-être quelques euros à gratter pour l'installation d'un chauffe-eau solaire ou de composteurs individuels...