Au Conseil Municipal
du 21 mars 2008
En ce second jour de printemps, c'est la pluie, les rafales de vent et la réélection d'un maire caméléon durant la campagne électorale (camouflant, la couleur de sa liste bel et bien de droite) qui ont tristement animé Talence.
Un temps maussade à l'extérieur et à l'intérieur de ce conseil municipal ou 30 élus de la majorité représentants 51,3 % des suffrages des votants du second tour soit 33,77% des inscrits, ont, sans surprise, reélu A Cazabonne maire de droite sur Talence. 9 élus représentants 48,7 % des votants (au second tour) pour la liste présenté par G. Savary se sont abstenus.
Séance formelle consacrée uniquement à l'élection du Maire. Non seulement Cazabonne n'était pas prêt à présenter la distribution des postes d'adjoints, mais il a renvoyé également à la prochaine séance son
discours d'investiture.
Il s'est contenté d'un hommage aux personnels de la Mairie, de l'expression de ses "regrets" ironiques de la démission de Savary (peu conforme à l'idée qu'il se fait de la démocratie, Cazabonne se ferait donc une idée de la démocratie) et de la confirmation de son intention de poursuivre les "diffamateurs".
La liste de gauche et de rassemblement a annoncé qu'elle constituerait un seul groupe d'une opposition vigilante et constructive. Deux remarques cependant :
- en reconnaissant la victoire de Cazabonne parce que "respectueux du suffrage universel", cette gauche renonce par là même à dénoncer toutes les irrégularités, pressions et manoeuvres qu'ils pointaient avant le deuxième tour
- en proposant à Cazabonne d'être "unis à la CUB pour que les dossiers de Talence avancent", cette gauche semble considérer que la CUB est d'abord le lieu d'arbitrage entre intérêts différents entre communes, et non un des lieux d'affrontement entre une politique de gauche au profit du plus grand nombre et une politique favorisant d'abord les groupes immobiliers et les grandes entreprises.
De ce point de vue, cette gauche semble bien en phase avec ceux qui préparent la poursuite de la cogestion de la CUB entre le PS et l'UMP.
On notera enfin que dans ce pays ou la proportionnelle n'est pas reconnue, une partie des électeurs Talençais du premier tour n'auront pas du tout de représentant à l'intérieur de "l'hémicycle" .
C'est le cas de "Talence A Gauche Vraiment' qui a décidé, faute de proportionnelle, d'être présent au conseil municipal, dans la salle (peu pratique) réservée au public. Et, si nous ne pouvons pas, en raison de ce mode électoral si peu démocratique, agir sur les débats à l'intérieur de ces réunions, vous pouvez nous faire confiance pour agir partout ailleurs sur Talence.
Voir aussi la vidéo ci-contre.