Le NPA se bat pour des transports collectifs régionaux gratuits, comme cela se pratique au niveau municipal dans plus de 60 villes en France (derniers ex Mazamet Castres Aubagne) et départemental dans les Pyrénées orientales.
Mais pour cela nous devons arrêter la LGV, un projet aussi inutile que ruineux pour la région aquitaine et les collectivités territoriales. Alors qu'une alternative existe pour un aménagement du territoire au service de la population, l'état et la région essayent de passer en force sur ce projet qui coûtera, pour le moment, 20 milliards d'euros.
Et cela alors que l'amélioration et la modernisation des voies existantes permettraient d'accueillir le trafic (fret et public) pendant au moins un demi-siècle, pour un transport ferroviaire de proximité, chiffrée à 800 millions d'euros.
Et nous ne parlons pas des projets incongrus que la majorité sortante (PS/verts) de la région a soutenu (auto-route Pau-Langon, Pont Bacalan) main dans la main avec la droite.
A quoi doivent servir nos impôts ? Au bien être de tous ? Ou à faire gagner quelques minutes à certains, quitte à mettre le climat en danger ? D'autre part, les recettes de billetterie ne couvrent qu’environ 20% des coûts. Une contribution transport des entreprises couvrirait cette partie sans problème !
Manifestons à Nérac le 6 mars a 10H30
NPA Talence
le 26 février 2010