Notre courrier
L'UNITE DANS UNE OPPOSITION DE GAUCHE AU GOUVERNEMENT EN INDEPENDANCE AVEC LES FAISEURS D’AUSTERITE
6 février 2015
Your browser does not support the audio tag.
Elections Départementales
 



 
 
  
 

 
 





  
 
• Le NPA Talence à Gauche Vraiment a fait, depuis sa création, de la recherche de l’unité dans les luttes et les élections le moteur de son action. Nous avons participé ainsi a plusieurs échéances avec des partenaires sur Talence (élections municipales, cantonales), et avons tenté de construire en dehors des périodes électorales des initiatives de soutien et de construction du mouvement social, car les deux sont pour nous politiquement liés.
 
Dés lors que les conditions politiques d’un accord commun sont réunies, nous sommes partants. Cela était vrai hier, cela reste vrai, et plus que jamais, aujourd’hui.
 
Dernièrement, et après la campagne des élections municipales autour de la liste « Une Vraie Gauche pour Talence », nous avons pris l’initiative d’écrire aux organisations se situant à la gauche du PS et combattant la politique d’austérité de droite du gouvernent pour établir un lien permanent, en échangeant sur le fond politique, et en organisant et participant à des initiatives communes, lien qui ne peut pas pour nous en rester aux seules consultations électorales.
Seul le PG a répondu favorablement à cette démarche, et nous avons pu ainsi faire quelques pas en commun en dehors de ces échéances, même si cela en est au tout début.
 
Dans quelques semaines auront lieu les élections départementales. Le NPA a participé aux réunions sur Talence-Bègles pour tenter d’établir une liste commune en indépendance totale avec le PS qui gouverne à droite et fait payer dur à la population et aux travailleurs, retraités, chômeurs, précaires sa générosité avec le patronat, les actionnaires et le Medef, avec tous les riches qui sont chaque jour plus riches.
 
Le contenu politique d’un accord commun n’a pu être discuté, l’essentiel se portant sur les noms des candidats et la redistribution par appartenance. Or, en absence d’accord politique, nous ne pouvons apporter de réponse à notre participation à cette liste.
 
La participation dans des exécutifs avec le PS faiseur d’austérité, qui s’attaque chaque jour aux droits de la majorité de la population, des travailleurs des chômeurs et des retraités, n’est pas concevable dans cette période politique ou les dangers les plus grands sont devant nous et ou toute ambigüité sur cette question ouvre les portes à la désespérance dans les milieux populaires et à l’extrême-droite.
 
Nous restons disponibles, au-delà de cette échéance électorale, et proposons de continuer le débat et les actions communes, nous sommes quant a nous convaincus que l’avenir d’un changement réel qui ne peut venir que d’une rupture avec la société capitaliste, implique une indépendance totale avec les faiseurs d’austérité, avec le PS tant dans les élections que dans les exécutifs. Et en combattant sans ambigüité, dans une opposition de gauche, la politique  qui est menée par ce gouvernement.
 
C’est la voie qu’ont pris les mouvements Podemos en Espagne ou Syrisa en Grèce. Et même s’il ne s’agit pas de faire du copier-coller, c’est celle à laquelle nous croyons depuis toujours ici.
 
Lire notre courrier aux autres organisations
 
   
Anti
capitalistes
&
Unitaires
Webmestre
Recevoir notre Alerte info par mail
Retrouvez-nous sur TwitterRetrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Bienvenue sur le site
tagv@numericable.fr
Retrouvez-nous sur Facebook
Mise à Jour : septembre 2016