Lire l'article de la pravda/mairie (CitéMag) (pdf)
Lettre Ouverte à Mr Cazabonne et sa liste municipale
En pleine crise sociale, économique et financière, au moment où des milliers de Talençais s'inquiètent pour leur emploi, leur logement, leur pouvoir d’achat, les services publics, votre liste municipale a choisi de consacrer la totalité de sa tribune dans le « Cité-Mag » n° 5 d'octobre 2008 au recours que notre liste "Talence à Gauche, Vraiment" avait déposé sur le déroulement des municipales.
Il est surprenant de voir qu’un seul point de vue a pu s’exprimer dans un journal municipal financé par les impôts des habitants de la commune. Belle leçon de démocratie, en effet.
Nous tenons à préciser :
- que notre recours n'est pas un mouvement d'humeur, mais un attachement à la régularité des opérations électorales.
- que le Tribunal a certes constaté que nous n'avions pas pu ap-porter les preuves formelles des irrégularités que nous avons dé-noncées, ce qui l'a conduit à rejeter notre recours.
- mais qu'en vous déboutant de vos prétentions à recevoir réparation (pas moins de 3900 € !) - demande sur laquelle la tribune parue est étonnamment muette - le Tribunal n'a pas considéré que notre recours était abusif.
Votre tribune montre à quelle vitesse le pouvoir vous monte à la tête : élus depuis 6 mois, vous pensez déjà que vous mettre en cause ne serait pas "rendre service à Talence" !"
Rendre service à Talence, cela suppose surtout de se battre pour le maintien de la poste Robespierre, le rétablissement des postes dans les lycées Kastler et Victor Louis, la création d'un vrai service public de la petite enfance, s'opposer aux expulsions de lo¬gement, œuvrer à la gratuité des transports en commun sur la CUB, toutes choses contraires à la politique de droite que vous soutenez.
Dans son édition n° 5 « Cité Mag » le journal de Cazabonne à la mairie de Talence (financé par nos impots) publie un article de sa liste sur le recours que nous avons déposé concernant les irrégularités que nous avions constatées lors de l’élection municipale. Sans que nous puissions, bien entendu, apporter notre point de vue.
Avec une seule vision des choses on est loin de la démocratie, mais qui a vraiment cru un jour que le journal de la mairie n’était autre chose que le journal de Cazabonne et de sa liste de droite ? Leurs commentaires méritent pourtant quelques lignes de réponse. Pas plus.
Certes, le tribunal administratif nous a débouté dans notre demande, mais parce que nous n’avons pas pu apporter les preuves matérielles des irrégularités constatées que nous avions omis de mentionner aux procès verbaux de dépouillement. Dont acte : cela nous conduira à faire constater et notifier tous ces éléments à la prochaine élection.
De plus la conclusion de la Pravda/mairie selon laquelle nous les aurions en quelque sorte diffamés ignore étrangement le fait qu’ils ont eux aussi été déboutés de leur demande de 3900 € de dommages et intérêts…. Pas la place de tout dire, probablement !
Mise à Jour : septembre 2016