Your browser does not support the audio tag.
A lire aussi :
 
- Le recours électoral déposé
par TAGV.
 
- Le résultat du 1er et second tour des municipales 2008
 
- La position de TAGV pour le second tour des élections 2008
Au Meeting de G. Savary
Déclaration de "Talence à gauche, vraiment"
au meeting de G.Savary du 13 mars 2008
Télécharger  la version pdf :
Chers amis, chers camarades,
 
Merci de nous avoir invités à intervenir lors de cette réunion.
 
« Talence à gauche, vraiment » remercie les 660 électeurs Talençais qui lui ont apporté leur voix lors du premier tour de ces élections municipales. Ils ont voulu mettre un « carton rouge » aux représentants de la politique de Sarkozy et Fillon sans pour autant signer un chèque en blanc au parti socialiste. (Je sais qu'il n'y a pas que des membres du PS sur la liste Savary, je sais que pour des raisons qui sont les leurs et dont nous n'aurons pas le temps de discuter ce soir ces militants ont choisi d'accepter d'emblée son leadership.
 
Il ne nous manque que 4 voix pour atteindre les 5 %,et nous déposons demain au Tribunal Administratif un recours en annulation de ce premier tour, car nous avons remarqué quelques anomalies (cela prendrait du temps de détailler ce dossier). Cependant, le recours que nous déposons ne sera pas examiné immédiatement par le tribunal administratif. Donc parlons du deuxième tour.
 
Talence est gérée à droite depuis 1983, et de plus en plus sous l’emprise d’une gestion clientéliste et affairiste. Depuis le début de la campagne, nous avons comme beaucoup d'entre vous eu de nouvelles preuves de comportements antidémocratiques graves, contre lesquels une riposte unanime des forces démocratiques doit voir le jour.
 
La liste Cazabonne, dont le chef de file est membre du MODEM (je le dis au passage) et qui est le résultat d'un accord UMP-MODEM qui valait aussi pour Bordeaux, est donc en même temps la représentante directe de la politique que nous subissons aujourd’hui :
 
- bouclier fiscal pour les riches, pouvoir d’achat en baisse pour les autres,
- honteuses franchises médicales, et déremboursements de médicaments,
- remise en cause du code du travail,
- démantèlement de la sécurité sociale,
- poursuite de la chasse à l'enfant sans papier,
- remise en cause de la laïcité, etc, etc;
 
Cette liste est la représentante directe de ceux qui en alliance avec le MEDEF (dans toutes ses composantes) comptent s’attaquer de nouveau aux retraites de tous les salariés immédiatement après ces élections.
 
Cette liste n’a pas réussi le 9 mars à renouveler son résultat de 2001. Il y a ballotage, le système Cazabonne vacille.
 
Alors, dimanche, le choix est simple : nous appelons nos électeurs et au-delà tous les Talençais, à battre la droite en votant contre la liste Cazabonne.
 
Nous appelons nos électeurs et peut-être plus encore les abstentionnistes à ne pas rester à la maison le 16 mars, comme nous avions appeler à battre Sarkozy le 6 mai dernier.
 
Cependant, ce que nous voulons vous dire ce soir, c'est que ce n'est pas gagné car nous avons parfois du mal à convaincre nos propres sympathisants de faire ce geste.
 
Pas parce qu'ils ont la moindre sympathie pour Sarkozy ou Cazabonne.
 
Mais parce qu'ils doutent parfois que c'est sur le PS qu'ils vont pouvoir compter pour résister au programme de Sarkozy.
 
Nous appelons à votre contre Cazabonne, mais c'est à vous de convaincre les jeunes de Talence, les chômeurs de Talence, les précaires et les retraités, celles qui se retrouvent seules avec des enfants à charge et temps partiel pas choisi, que ça sera mieux pour eux si c'est vous qui êtes élus.
 
Certains vont penser que ce n'est ni le lieu ni l'heure de le rappeler,  mais disons que c'est notre façon de faire de la politique autrement et ce n'est pas encore de l'histoire ancienne : c'est quand même plus la gauche ex-gouvernementale qui a perdu la présidentielle que la droite qui l'a gagnée, parce qu'après avoir appliqué une politique plus libérale que sociale au pouvoir  elle a continué à lorgner vers l'adaptation au libéralisme en appelant à voter OUI au Traité Constitutionnel Européen.
 
Je vais enfoncer le clou. Quand Ségolène Royal appelle partout à faire alliance au 2ème tour avec le MODEM, et que simultanément le PS appelle à refuser les fusions techniques avec les listes alternatives à sa gauche, on peut être sérieusement inquiet de ce que serait sa politique s'il revenait aux affaires, comme on dit.
 
De ce point de vue,  deux bonnes nouvelles nous viennent de communes de la CUB :
 
 d'une part Gilles Savary n'a pas proposé à Talence de fusion de liste à la tête de liste MODEM
 
 d'autre par le Maire PS du Haillan a refusé les pressions de son parti et accepté la fusion avec notre liste-soeur, et notre camarade et ami Philippe Rouzé a intégré la liste en position éligible; ce qui devrait être une évidence démocratique pour tous fait malheureusement figure d'exception
 
Quand nous avons rencontré Gilles Savary à sa demande, il n'a pas caché son soulagement de ne pas être confronté à ce choix. Nous lui posons quand même la question : qu'aurait fait votre liste si la question s'était posée ? (j'ajoute : que fera-t-elle si elle se pose après l'annulation des élections si nous l'obtenons ?)
Donc oui, nous allons voter contre Cazabonne dimanche.
 
Cependant rien d’essentiel à Talence comme dans le pays, pour le pouvoir d’achat comme pour le logement, pour les transports comme pour l’éducation, ne sera obtenu sans luttes et sans qu’un mouvement populaire ne se développe pour défendre une véritable politique de gauche.
 
C’est notre ambition avec « Talence à gauche, vraiment » puisque nous allons poursuivre notre action comme nous nous y sommes engagés durant la campagne avec tous ceux qui ne veulent plus de la droitequi veulent qu’une fois à la gestion des affaires, ce soit une vraie politique de gauche qui soit menée (contrairement à ce que nous avons vécu jusqu’à maintenant) qui veulent lutter pour changer la vie, vraiment.
 
Nous ne doutons pas que, si la liste Savary est élue, ce à quoi nous allons modestement contribuer, la municipalité acquise à la démocratie participative  accordera à tous les talençais, et notamment à notre courant, les moyens de mettre en discussion leurs propositions.
 
Merci de m'avoir écouté, en espérant qu'un jour le PS nous entende !
Anti
capitalistes
&
Unitaires
Webmestre
Recevoir notre Alerte info par mail
Retrouvez-nous sur TwitterRetrouvez-nous sur Facebook
Retrouvez-nous sur Twitter
Bienvenue sur le site
tagv@numericable.fr
Retrouvez-nous sur Facebook
Mise à Jour : septembre 2016