Des Transports gratuits et efficaces
pour changer la vie, vraiment !
L'urgence est sociale : il faut diminuer le coût du transport pour une population que Sarkozy appauvrit
Sarkozy fait la politique du MEDEF, Cazabonne, mais aussi la CUB, ne s'y opposent pas, bien au contraire ! En laissant le transport public en régie à Véolia, ils permettent que cette multinationale fasse des profits en transportant (parfois en entassant) les habitants. Ce ga-pillage doit cesser.
L'urgence est écologique : il faut réduire la production de gaz carbonique
Cela concerne tout le monde, tout le monde en est mainte-nant convaincu, le fonctionnement des so-ciétés humaines sera gravement perturbé si on ne réduit pas de façon sévère la produc-tion de gaz carbonique. A Talence, la ville est traversée par des milliers de véhicules qui s'y arrêtent... dans les bouchons. Cet engorgement doit cesser.
L'urgence est démocratique : les habitants doivent avoir la parole.
La CUB appelle la population à venir en masse... pour applaudir les élus le jour où on inaugure des bouts de ligne de tram. Mais ja-mais les élus de la CUB, qui ne sont pas les élus directs de la population, ne deman-dent aux habitants ce que doit être la politique des transports. Ce mépris doit cesser.
Il y a des solutions :
Développer le réseau
Des lignes de bus doivent être mises en place, avec des fréquences qui permettent de ne pas poireauter à l'arrêt, sans savoir parfois si le bus va passer... ou s'il est passé en avance. L'an dernier, on a fait semblant d'essayer une ligne Thouars- « centre ville ». Mais avec très peu d'information, très peu de fréquences, comme si on voulait prouver qu'elle n'était pas nécessaire !
Augmenter le nombre de rames de tram, en particulier aux heures de pointe.
Désenclaver Thouars
Une branche du tram doit partir de Peixotto pour rejoindre Thouars par Château Raba. Il desservirait notamment les lycées Victor Louis et Kastler, le collège Victor Louis, l'Institut Régional du travail social, l'Institut Médico Educatif (pour ses habitants en fau¬teuil roulant, ce n'est pas la corres-pondance avec le bus qui est une solution), Château Raba et Thouars.
C'est bien la peine que Cazabonne se vante de s'occuper des transports à la CUB : les cités de Lormont et Cenon, et maintenant les Aubiers, le Grand Parc, Saige Pessac et Farge à Bègles ont leur tram et c'est très bien. Thouars en a aussi besoin.
Rouvrir le chemin de fer
Pendant des années les pouvoirs successifs ont saboté les transports en commun. C'est comme ça que des moyens écologiques et économiques comme le chemin de fer de ceinture ont été supprimés.
Les comités d'usagers et les syndicats cheminots ont montré que la réouverture de cette ligne était possible : elle diminuerait la circulation sur la rocade et les boule¬vards.
Maintenant que le doublement du pont de chemin de fer sur la Garonne est en phase d'achèvement, on ne peut plus nous dire que cette ligne de ceinture empêcherait les TGV ou le fret de circuler. Déjà on voit tout ce que l'on peut gagner avec la correspondance rail/tram à Pessac. Ça ne suffit pas.
Rouvrir entièrement le chemin de fer de ceinture, rouvrir la gare de Talence Médo-quine doit être un objectif maintenant.
Oser la gratuité !
La gratuité des transports, c'est possible. A Cluses comme à Chateauroux, à Gap comme à Compiègne, l'exemple belge de Hasselt est suivi avec succès !
Déjà, ce que nous payons n'est qu'une partie minoritaire du coût, ce sont les contributions des communes et des entre¬prises qui représentent l'essentiel des re¬cettes.
Et la gratuité, cela permet de faire des économies de billetterie, de machines et de contrôle. Parce que le transport gratuit favoriserait le déplacement des salariés et des clients, les grandes entreprises doivent prendre en charge le manque à gagner.
Ce qui est possible dans des communes de taille moyenne peut l'être dans une ag-glomération comme Bordeaux aux res-sources incomparablement supérieures.
Bien sûr, la circulation en sécurité des piétons et des vélos doit être développée grâce à des pistes en nombre et connectées.
Des transports attrayants, gratuits, rapides, efficaces, auraient pour effet de réduire la circulation routière et donc la pollution et les bouchons, sans mesure autoritaire et sans que cela n’entraîne une discrimination sociale !
Le transport collectif en ville deviendrait alors une priorité pour les usagers et tout le monde en tirerait satisfaction tout en apportant une réponse à l’urgence sociale et écologique !
« Talence à gauche, vraiment » vous propose d'ouvrir le chantier de la gratuité
En votant pour la liste « Talence à Gauche, Vraiment » conduite par
André Rosevègue et Sophie Larrieu
vous vous donnez des élus qui se battront pour vous, pour une politique municipale au service de la population.